Les permaculteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Légumes qui poussent sans être arrosés

2 participants

Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Patxi Mar 2 Aoû - 23:46

J'ai pensé que cette vidéo pourrait vous intéresser.


Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Hervé Mer 3 Aoû - 6:28

Merci Patxi pour cette vidéo. J'en avais vu une similaire avec un agriculteur dans le sud. Et Ali me dit faire la même chose à Budos. Donc, voilà qui réglerait le problème de l'eau ? Je pense que cela ne nous empêche pas de mettre en oeuvre le plan récupération d'eau car on en aura toujours l'utilité.

Patrick, dès que tu peux tu nous fais passer le chiffrage de l'installation de chéneaux ? ça sera financé par ma famille puisque de toute façon cela sert la maison. D'ailleurs, j'ai discuté avec un ami Directeur du Patrimoine à la Région qui me dit que la maison, inscrite à l'inventaire du patrimoine (enfin ... c'est à vérifier ...) serait éligible à des subventions. Je vérifie tout ça à la rentrée et cela permettrait peut être de faire des travaux de confortent ...

A part ça, quelques nouvelles pour cet été :

- le 9 août je serai à Budos, chez Ali, pour découvrir son site de permaculture et d'abeilles. Nous parlerons aussi de son projet de "fédération de collectifs" dont j'aurais aimé vous parler la dernière fois. Cela me semble extrêmement intéressant. Je rappelle que Ali fait une journée "porte ouverte" à Budos le 14 août (je ne pourrai pas y être) pour parler de ce projet.

- Le 10 août je suis chez Jean-Louis Séré qui a créé un verger à SAint Caprais (pas loin de Carignan).

- Les 11 et 12 août, je serai à Penne, dans le Tarn, avec Patrick. Nous allons rencontrer le collectif l'Oïkos des Nouels qui a créé une exploitation en permaculture et travaille sur plusieurs projets alternatifs.

Je serai à Roqueys toute cette semaine là et je vous donnerai donc des nouvelles de notre projet.

Bel été à tous les amis !
Hervé

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Patxi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Patxi Jeu 4 Aoû - 14:31

Voici le paysan dont parle Ali

https://youtu.be/3ACdAAY8wJ0

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Patxi Sam 6 Aoû - 17:03

Voici une autre vidéo critiquant les propos du Monsieur de la première vidéo...

https://youtu.be/PovBbmDzBWk

Qui croire?

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Hervé Dim 7 Aoû - 5:54

Merci Patxi pour cette confrontation des idées qui me semble très intéressante.

Le sujet en tout cas me paraît fondamental compte tenu du risque de pénurie d'eau qui se profile.

Dans le "droit de réponse" à la première vidéo, on est d'avantage sur la critique du discours que dans une réponse sur le fond.

D'abord, il me semble y avoir un malentendu : en fait on ne parle pas d'agriculture sans eau mais d'agriculture sans arrosage, ce qui n'est pas la même chose et désamorce donc les premières critiques de la 2ème vidéo.

Ensuite, effectivement, il y a dans la 1ère vidéo des propos certainement déplacés ("on a fait des agriculteurs des feignants ..." en fait il faudrait plutôt dire qu'on a rendu les légumes feignants) ou à l'emporte pièce, sans trop de nuances.

Mais cela ne remet pas forcément en cause le fond du discours.

Donc le débat reste ouvert. Je rencontre Ali mardi prochain et il m'a parlé de cette agriculture sans arrosage qu'il pratique à Budos, donc je recueillerai son points de vue et surtout son expérience.

A suive donc.
Bel été à tous
Hervé

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Patxi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Patxi Dim 7 Aoû - 14:55

Merci Hervé pour cette nuance que tu apportes et que je n'avais pas du tout vu. Tu as raison de nuancer en parlant d'arrosage et non d'eau car, je ne parvenais pas à comprendre comment un légume pouvait pousser sans.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de dire que l'on a rendu les légumes paresseux.

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Patxi Mar 9 Aoû - 1:50

J'ai réécouté la vidéo, parce que je suis très intrigué et le Monsieur du bassin Parisien dit bien "qu'il n'utilise pas d'eau" et "qu'il n'y a aucune humidité dans ses/ces sols" "on n'a jamais eu d'eau, moi j'ai foré jusqu'à 115m de profondeur, on n'a pas d'eau, donc le seul moyen c'est de comprendre comment la nature peut se développer sans eau..." pourtant on voit bien que la terre / le substrat est plutôt sec. Il laisse pousser les mauvaises herbes et les enterre en labourant qui se décomposent et grâce aux ver de terre produisent de l'engrais.

Du coup je me pose une question: Lorsqu'on laboure, on ne tue pas les ver de terre? J'ai du mal là encore. Je viens de lire sur Géo que contrairement à ce qu'on pense, un lombric coupé en deux meurt si la coupe touche ses organes vitaux ...

Concernant ses légumes, notamment ses tomates et ses oignons, pour en avoir souvent vu dans le jardin de mon père je les trouve assez petits sûrement et justement dû au manque d'eau mais du coup qu'en est-il du goût? Car ce Monsieur compare un légume à une grenadine qui est diluée dans l'eau "plus il y a d'eau plus le goût est dilué..."

Enfin, très concrètement par rapport à cet article du Parisien je ne comprends pas du tout l'utilité de leur vidéo alors qu'on n'y apprend rien du fait que tout soit basé sur du "dit" et non sur des études.

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Hervé Mar 9 Aoû - 7:55

Le débat est complètement ouvert.

Personnellement, je n'ai aucune réponse mais je vais m'informer.

On en reparle.

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Patxi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Légumes qui poussent sans être arrosés Empty Re: Légumes qui poussent sans être arrosés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum