Les permaculteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €
anipassion.com

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

3 participants

Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par CoinCoin Mer 17 Aoû - 9:25

Le but de cette rencontre était d'initier un réseau d'entraide basé sur les bonnes volontés, les compétences de chacun (ou de chaque entité) et l'engagement.

Étaient présents : Alexandra, Ali, Amilcar, Aminata (compagne d'Amilcar), Béatrice, Dominique, Erika, Hanna, Juliette, Luc, Malika, Olivier, Quentin (compagnon d'Erika) et votre serviteur.

- Alexandra est membre d'Extinction Rebellion. Elle propose de mettre à disposition son réseau militant, ses compétences en communication interne et externe et sa capacité à diffuser l'information. Par ailleurs, elle souhaite s'investir sur un terrain sur le principe du commodat, ne disposant pas de ressources propres pour en acquérir un.

- Ali et Malika proposent de transmettre leurs compétences en permaculture en agroforesterie, apiculture, et de faire part de leurs expérimentations. Malika est en 4ème année de formation en médecine chinoise.

- Amilcar est un professionnel de l'urbanisme et du droit du sol. Il étudie par ailleurs les plantes médicinales et l'herboristerie avec Aminata qui est infirmière de formation.

Béatrice a mis en fonctionnement depuis 10 ans un groupement d'achat de produits de base estampillés bio, ou du moins garantis sans intrants : sucre, sel, huile d'olive...

- Dominique est porte-parole de la Confédération paysanne. Il est viticulteur et apiculteur. Il met à disposition ses compétences en agriculture générale, dont l'étude des sols, et peut appuyer quelqu'un qui s'installerait dans la mesure où la Confédération paysanne a une voix à la SAFER en tant que syndicat.

- Erika est graphiste. Elle travaille depuis la fin du mouvement Gilets jaunes sur Budos et était porteuse du projet ANDA. Elle connaît bien le monde associatif et dispose d'une bonne intelligence relationnelle.
Quentin travaille en robotique, automatismes et instruments de mesure. Il a des compétences en irrigation et puits.
Tous les deux cherchent à acquérir un garnd terrain pour y faire de la permaculture et de l'apiculture.

- Hanna travaille depuis plus de 10 ans dans l'association du domaine de la Chapelle qui fait de la revalorisation de déchets verts. Elle est biologiste et a une formation en design en permaculture. Elle met à disposition une salle de 50 m2, chez elle à Preignac, pour y faire des conférences ou des réunions.

- Juliette fait dans la ressourcerie, la réparation de cuir, la couture.

- Luc est membre de la confédération paysanne. Il a des compétences en plantes sauvages bio-indicatrices. Il propose aussi des échanges de graines.

- Le bien connu et jovial Olivier est président de l'association Solidarité Médoc (autonomie alimentaire et redistribution des denrées périssables de supermarchés). Il propose ses compétences en montage de demandes de subventions.

- Pour notre collectif, j'ai repris ce que nous avions vu en interne sur nos propositions de compétences, mais sans engagement et sans rentrer dans le détail sauf pour ce qui me concerne. A voir entre nous jusqu'où chacun est prêt à aller.

TRES IMPORTANT :
Il y a une prochaine réunion programmée le 18 septembre pour établir tous ensemble une charte. Il serait bien que nous en parlions avant.


Ci-dessous les coordonnées de tous les participants :
Alexandra = ieet-bordeaux.gironde@protonmail.com
Ali = alain.sliman@hotmail.fr
Aminata, Amilcar = pierre2dk@hotmail.com / 0675878856
Béatrice = loustau.beatrice@protonmail.com / 0650265705
Dominique = ladaux@netC.fr / 0609875545
Erika = e.lebedel@outlook.com
Hanna = contact@domaine-de-la-chapelle.org / 0783629014
Juliette = juliette.pouthiers@orange.fr / 0607220703
Luc = lumus@orange.fr
Malika = mel-ghani@outlook.com / 0647881455
Olivier = olivier.soria@hotmail.fr / 0616097864
Quentin = quentin.lescurat@gmail.com

CoinCoin

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par CoinCoin Mer 17 Aoû - 9:43

J'ai oublié de le préciser plus haut mais la réunion se déroulait le dimanche 14 août 2022.

CoinCoin

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Dominique "Charlotte" Mer 17 Aoû - 10:48

Merci Patrick pour ce compte-rendu, et d'avoir bien voulu nous représenter.
A lire ainsi ces compétences et savoir-faire on réalise la richesse que constituerait leur mise en commun, leur fédération.
Il faudra en rediscuter tous ensemble.

Bonne journée à tou(te)s...

Dominique "Charlotte"

Messages : 18
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Hervé Mer 17 Aoû - 11:51

Merci beaucoup Patrick pour avoir été présent lors de cette première rencontre et pour ce compte rendu.

J'avais été à Budos la semaine cdernière pour découvrir le site (très très intéressant) et pour discuter avec Ali et Malika de ce projet de "réseau de collectifs" oeuvrant dans le domaine de la permaculture et de l'autonomie.

Ce que j'ai retenu de nos discussions (je l'ai aussi appelé hier pour débriefer sur la journée du 14 août) c'est que ce projet est plus qu'un réseau d'entraide. L'objectif est de créer les conditions de sortie au maximum du système. D'où l'idée d'acquérir dans le plus de domaine possible l'autonomie : alimentation, énergie, eau, santé ...

Pour ce faire, il faut que les initiatives se multiplient, dans le plus de domaine possible. Pour que cela soit possible, il faut que nous partagions nos connaissances et nos énergies car nous ne disposons pas tous des compétences suffisantes pour progresser. Cela permet end outre de favoriser le lien social et la solidarité.

Je me sens personnellement extrêmement motivé par ce projet qui me semble être la suite logique (et nécessaire) du mouvement des gilets jaunes. Il faut que nous en discutions pour voir comment notre collectif pourrait s'inscrire (ou pas) dans ce projet.

J'en ai parlé à différentes personnes autour de moi et cela suscite beaucoup d'intérêts.

J'ai l'impression que malgré une résistance encore farouche de beaucoup de personnes, les choses commencent à bouger chez beaucoup d'autres qui commencent à comprendre que l'on ne peut pas continuer à fonctionner comme avant.

Outre BUDOS, j'ai été voir le verger de Jean-Louis Séré à SAint Caprais (tout prêt de Carignan) et le projet de l'Oïkos des Nouels dans le Tarn (projet extrêmement intéressant dont je vous parlerai plutôt de vive voix, tellement il y a de choses à dire ...).

Cette semaine, je vais voir aussi un jardin partagé à Plassac (près de Blaye).

Il y a des projets partout et notre intérêt est, je pense, de les relier pour être plus fort.

Quelques nouvelles de Roqueys où je suis repassé en début de semaine :

- Certains se sont inquiétés de la sécheresse et de la nécessité d'arroser. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire quand j'y étais (la semaine dernière) ... Il a plus deux fois depuis ...
- Suite à la première pluie de dimanche, j'ai pu voir que nos cuves s'étaient bien remplies : celle près de la maison, quasiment complètement et celle de l'abris de jardin à moitié (et donc en une seule pluie !)
- nous allons pouvoir récupérer plein de bois de pin (d'après Ali l'idéal ) bûches et branches pour faire des buttes. Il se trouve à côté de l'endroit où nous avons déjeuné et est mis à disposition gracieusement par mon frère.
- j'ai un plan aussi pour récupérer une quantité extraordinaire de copeaux de bois (très bien pour terminer les buttes d'après Ali) mais ... c'est en région parisienne ...
- je me suis renseigné pour la déchetterie : elle n'est pas à Carignan mais à Tresses et il n'y a pas besoin de carte. Je n'ai pas eu le temps d'y aller encore ...

Je vous envoie deux courtes vidéos montrant l'état de nos buttes et du sol en milieu de semaine dernière (avant la pluie).

Bon mois d'août à tous.
Hervé

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Dominique "Charlotte" Mer 17 Aoû - 15:06

Merci Hervé pour ton message, qui donne à réfléchir ; et qui permet d'envisager ce que nous commençons à faire ensemble dans une perspective plus large, ouverte.
Je dois ajouter que nous avons cru reconnaître l'un des participants à la rencontre Budos (Luc, qui a évoque la bio-indication par les plantes et les échanges de graine), qui est une bonne connaissance à nous ; nous avons suivi ensemble plusieurs formations en botanique et participé à l'organisation de diverses manifestations (écologie/autonomie/décroissance). Je l'avais par ailleurs croisé lors de plusieurs manifs gilet jaune et il était présent à Saint Macaire le 27 mars. Nous connaissons également son fils qui, près d' Auros, distille des plantes pour élaborer huiles essentielles et hydrolats d'excellente qualité.
Chez lui aura lieu, le week-end du 24-25 septembre une rencontre nationale centrée sur la connaissance / l'utilisation des plantes sauvages (alimentation, santé, soins...), avec un arrière plan de recherche optimum d'autonomie. Nous y participerons avec Catherine ('balades' pour la reconnaissance/l'usage de plantes sauvages très répandues mais mal connues ; fabrication d'un dentifrice maison ; démonstration/dégustation de cuisson solaire si le soleil est présent).
C'est le genre de manifestation qui donne souvent lieu à des rencontres intéressantes...

Dominique "Charlotte"

Messages : 18
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Hervé Ven 19 Aoû - 6:35

Très intéressant cette rencontre sur les plantes ! Il faudra nous faire un compte rendu.

Qui vient le 18 septembre à 11h à Budos pour la deuxième rencontre pour la création de ce réseau des collectifs ? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y être tous. En revanche, il faudra que l'on décide ensemble ce que l'on fait par rapport à ce réseau.

Il faudrait aussi que l'on détermine ensemble la date fixe de rendez-vous sur le terrain (1er dimanche du mois ?)

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par CoinCoin Ven 19 Aoû - 7:07

Hervé, tu as écrit "En revanche, il faudra que l'on décide ensemble ce que l'on fait par rapport à ce réseau."
Je crois qu'il faut avant tout décider à titre individuel. Si tu veux aider juridiquement, par exemple, on ne peut pas le décider à ta place. Si François ne veut pas passer ses week-ends à faire de la soudure pour le réseau, ça peut se comprendre. Je pense qu'il faut partir de notre disponibilité et engagement propres, ce qui n'empêche pas qu'on décide ensemble d'aller sur un chantier participatif ami, même si ce n'est pas le collectif au complet.

CoinCoin

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Hervé Jeu 25 Aoû - 6:22

Patrick, je souscris totalement à tout ce que tu as écrit au sujet de ce réseau proposé par Ali.

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos Empty Re: Compte-rendu de la réunion intitulée « désertion civile » organisée par Malika et Ali et à leur initiative sur le terrain mis en agroforesterie de Budos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum