Les permaculteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

interview économiste et effondrement

2 participants

Aller en bas

interview économiste et effondrement Empty interview économiste et effondrement

Message par Patxi Dim 4 Sep - 1:52

Bonjour les amis,

Je ne sais pas quand cette interview a été réalisée cependant les propos sont marquants.


Pour ne rien vous cacher, depuis qq jours, entre mon absence de situation professionnelle et les constats que je tire de la situation mondiale, je suis pris d'éco-anxiété et je me pose beaucoup de questions. Toutefois, je parviens à faire passer mes inquiétudes en tentant d'être pro-actif et prévoyant.

N'hésitons pas à discuter de tout ceci.

Vivement le 11 Wink

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

interview économiste et effondrement Empty Re: interview économiste et effondrement

Message par Hervé Mer 7 Sep - 13:15

Gaël GIRAUD est mon auteur favori en matière de transition climatique.
Il a un profil tout à fait particulier : Economiste (il a travaillé pour la City à Londres et connait donc bien le monde de la finance), a travaillé pour l'Agence Française de Développement jusqu'en 2019. Et il a cette particularité d'être aussi prêtre jésuite ...
C'est quelqu'un de très modéré et très intéressant à écouter. J'ai compris plein de choses avec lui sur l'économie en général.
En 2015 il a proposé un plan de transition climatique, censé permettre de limiter les effets du réchauffement, à François Hollande qui évidemment n'en a rien fait.
Ses conférences (très nombreuses) sur la réponse économique au réchauffement climatique sont passionnantes.

Effectivement, Patxi, ses réflexions (qui datent selon moi d'au moins 4 ou 5 ans) ne sont pas du tout réjouissantes. C'est pourquoi ce que nous sommes en train de faire ensemble me paraît essentiel et vital. C'est pourquoi ce que propose Ali me semble extrêmement important.

Moi aussi j'ai hâte que notre projet démarre vraiment. J'ai la conviction que l'action collective est un véritable remède à notre anxiété.

A dimanche Chers Amis !
Hervé

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

interview économiste et effondrement Empty Re: interview économiste et effondrement

Message par Patxi Mer 7 Sep - 19:17

Pour mon information Hervé, voudrais-tu me dire quelle est la différence entre un prêtre Jésuite et un prêtre "normal" s'il te plaît?

J'avais mal regardé l'autre jour, sa vidéo date de 2016 ...

J'ai eu une idée pour le 11 ou pour les fois qui arrivent (à vous de voir):
- Et si on refaisait un tour de la propriété pour apprendre à déceler les ressources que nous avons autour? Je pense particulièrement aux plantes sauvages comestibles. On pourrait éventuellement faire un herbier. Qu'en dites-vous?

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

interview économiste et effondrement Empty Re: interview économiste et effondrement

Message par Hervé Jeu 8 Sep - 8:57

Alors pour ta question sur les prêtres jésuites, il faudrait vérifier mais il me semble que les jésuites ne sont pas en charge d'une paroisse, ce sont des religieux qui oeuvrent dans d'autres domaines comme par exemple l'éducation. Ceci dit je ne sais pas du tout comment Gaël Giraud exerce son engagement de jésuite ...

Pour ta proposition, je suis tout à fait d'accord. Il y a tellement de possibilités à exploiter dans cette propriété qui pour l'instant ne sert pas à grand chose ... A ceci près que les 3/4 de la propriété sont dans l'indivision et que donc je n'ai pas totale liberté. Mais si c'est pour glaner quelques plantes, je pense que cela ne gênera personne. Ce d'autant plus que j'ai déjà eu l'autorisation sans problème de prendre le foin et de ramasser du bois. Je tiens quand même à signaler que la discussion sur l'antenne relais est toujours en cours et que cela devient un peu tendu ... Je trouve vraiment regrettable que ces minables histoires de pognon (en plus même pas une fortune : 10.000€ par an) entament nos relations familiales ... Nous avons la grande chance d'avoir cette propriété et on est même pas capable de s'entendre ... C'est pathétique.
Alors discutons en pour savoir ce que l'on fait dimanche, car pour l'instant je n'ai quasiment aucun écho (sauf Patrick sans son dernier mail) à ma proposition d'ordre du jour.

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

interview économiste et effondrement Empty Re: interview économiste et effondrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum