Les permaculteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Compte rendu dimanche 11/08/2022

3 participants

Aller en bas

Compte rendu dimanche 11/08/2022 Empty Compte rendu dimanche 11/08/2022

Message par Patxi Mar 13 Sep - 1:04

Hervé a souhaité nous adresser un retour concernant sa journée à Budos avec Ali mais aussi son expérience à l'Oïkos des Nouels dans la Tarn.
Le souhait d'Ali, tout comme pour nous est de parvenir à créer un maillage des différents groupes soucieux de l'altérité mais aussi des questions environnementales. Ali a fait partie du groupe de Saint Macaire et a témoigné de son expérience notamment par rapport liées aux problématiques entre individus.
Cela a permis à Hervé de faire le lien avec l'Oïkos où les personnes au sein du collectif, avec l'accord de la propriétaire des lieux, ont décidé de faire appel à un médiateur externe afin que celui-ci les aide à trouver des solutions / ressources pour pouvoir bien communiquer.

Cela nous aura permis d'échanger à propos du fonctionnement de notre groupe et plusieurs ont été décidées.
En premier lieu et étant donné que nous ne pouvons nous voir qu'une fois par mois il est bon pour le groupe qu'en arrivant nous prenions 30 à 45 min pour aborder certains sujets et notamment l'organisation de la journée. Le reste de la journée serait consacré à diverses réalisations. Enfin nous reconsacrerions un temps en fin de journée pour faire un retour concernant la journée et décider d'un ordre du jour pour la fois suivante.
Hervé nous a dit que nous pouvons aller à la maison même sans lui. (En revanche je ne sais pas où sont les clés)

Durant nos petits temps d'échange, nous reprendrons le fonctionnement que nous avions lors de nos premiers rdv en faisant en sorte qu'il y ait:
Un·e modérat·eur·rice pour distribuer un temps de parole, recentrer les sujets, permettre à chacun·e de s'exprimer. C'est pourquoi, pour les prochaines fois envisagez peut-être d'amener un petit cahier 😉
Une personne qui prenne de notes afin que les personnes absentes puissent savoir ce qui s'est dit et ce qui a été décidé.


C'est un fonctionnement qui permet de mettre tout le monde au même niveau et de faire en sorte que chacun soit respecté, c'est pourquoi si de nouvelles personnes viennent dans notre groupe il leur faudra accepter nos règles de fonctionnement ... sinon au goulag 😉

Nous avons conscience que parfois prendre la parole est un exercice compliqué c'est pourquoi nous avons décidé de créer une boîtes à commentaires / à suggestions
Nous avons également décidé d'amener/ de fabriquer un tableau et un cahier "de liaison" pour que quiconque venant à la maison sache ce qui a été fait, ce qui est en cours et ce qui reste à réaliser.

La question de notre moyen de communiquer a ensuite été abordée car pour diverses raisons, le forum ne semblait pas suffisamment pratique et nécessitait qu'on ait la présence d'esprit d'aller y faire un tour pour voir les différents échanges.
C'est la raison pour laquelle nous faisons un test avec Discord qui présente divers avantages:
- En principe il est plus simple d'utilisation
- Il est sécurisé
- Il permet de recevoir les notifications directement sur son smartphone et d'être consulté directement sur celui-ci
- Tout comme sur le forum, il permet la création de différentes catégories
- Il permet également de poster des documents, vidéos, autres supports
- il possède un salon vocal

Quelles catégories souhaiteriez-vous y voir figurer?


Nous avons également souhaité trouver une solution afin de ne plus avoir à utiliser le framadate et caler un rythme régulier pour nous retrouver à Carignan.
Sur proposition de François, nous avons décidé de nous voir le 1er dimanche de la 1ère semaine impaire du mois (= 1mois et 1 semaine)
Notre prochain RDV aura donc lieu le 16 octobre, puis dimanche 13 novembre, dimanche 11 décembre et ainsi de suite.

Concernant la question des moyens, nous avons décidé de faire un pot commun dans lequel met qui peut et ce qu'il veut.

Nous avons également reparlé de l'antenne et des remous familiaux que cela peut provoquer. Hervé nous a rassuré en nous disant que la parcelle sur laquelle nous avons mis les buttes ne posent pas problème mais aussi sur le fait que sa famille ne nous empêchera pas d'accéder à la parcelle.

Enfin sur la partie pratique, nous avons :
- réarrosé les buttes en utilisant l'eau des collecteurs d'eau
- réparé la brouette qui avait visiblement été trouée par un outil
- scié des branches au dessus de la cabane car les feuilles venaient empêcher de remplir le second collecteur d'eau en obstruant la gouttière de la cabane.
- nous avons regardé et comparé l'état des buttes
- fait de la reconnaissance de plantes comestibles telles que de l'ail (très présent un peu partout sur la propriété), des oignons ou escanouille, de la carotte sauvage, de l'achillée millefeuille.

1) Quelles sont les catégories que vous souhaiteriez voir ou qui vous semblent importantes?
2) Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à compléter

Patxi
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2022

https://lespermaculteurs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu dimanche 11/08/2022 Empty Re: Compte rendu dimanche 11/08/2022

Message par Hervé Mar 13 Sep - 6:25

Merci à Patxi pour ce compte rendu et pour la mise en place de Discord (que je n'ai pas pu installer pour l'installer pour l'instant, j'ai un message d'erreur que je n'arrive pas à résoudre : "Update failed").

Quelques compléments concernant notre journée de dimanche qui fût vraiment très agréable malgré la chaleur (qui est beaucoup plus supportable qu'à Bordeaux ...) :

- Merci à Dominique d'avoir réintroduit le principe du modérateur pour réguler nos débats. Je dois avouer ne pas avoir oser le faire alors que j'y suis très attaché.

- Catherine a rappelé quelques règles pour ces débats qui me semblent très intéressantes et qu'il faudra autant que possible essayer de respecter : pas de redites ; éviter autant que possible la contradiction mais favoriser la juxtaposition des idées ... (Catherine si tu pouvais compléter ...). Il faut que chacun se sente à l'aise dans ce fonctionnent qui n'est pas forcément très naturel.

- J'ai suggéré l'intervention d'un médiateur comme ce que j'ai vu à l'Oïkos des Nouels. Cela peut paraître superfétatoire car notre groupe vit bien et nos relations semblent fluides ; selon moi c'est précisément à ce moment là (ce d'autant plus que nous disposons d'un peu de temps puisque nos plantations ne sont pas encore lancées) qu'il faut prendre un peu de recul. L'intervention d'un tiers extérieur permet de voir des choses que nous ne voyons pas et peut permettre d'éviter les difficultés futures.
Je reviens sur ce que j'ai écrit dans un précédent message : nous n'avons peut être pas assez approfondi le sens et le but de notre projet et surtout les moyens que chacun est prêt à mettre en oeuvre pour y arriver. Le médiateur peut nous aider à réfléchir à tout ça.

- Autre idée vue à l'Oïkos des Nouels : se donner un temps pour évoquer les dysfonctionnements. Le faire en acceptant de dire ce qui ne nous plait pas et accepter d'entendre des choses qui ne vont pas forcément nous plaire.

- Toujours concernant notre fonctionnement, a été évoqué (sans solution arrêtée pour l'instant) l'ouverture de notre collectif. Doit-on rester sur une taille réduite (10 personnes max) ? Si nous intégrons d'autres personnes, comment procède-t-on ? La question reste ouverte.

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu dimanche 11/08/2022 Empty Re: Compte rendu dimanche 11/08/2022

Message par CoinCoin Mer 14 Sep - 15:19

Bonjour à toustes,

Lors de la réunion de dimanche, avez-vous parlé de celle de dimanche prochain (18/11/2022) avec les autres collectifs pour définir une charte ?

Je ne suis absolument pas sûr de pouvoir me libérer. Là, je suis pris en sandwich dans un dilemme impossible entre ma mère en Dordogne et Allan qui ne va pas bien du tout. J'espère qu'une place en maison de repos va se libérer pour ma mère en fin de semaine mais rien n'est moins sûr.

CoinCoin

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu dimanche 11/08/2022 Empty Re: Compte rendu dimanche 11/08/2022

Message par Hervé Mer 14 Sep - 15:32

Cher Patrick,
J'espère vraiment que les choses vont s'arranger pour ta mère et Allan ... Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Concernant la réunion de dimanche 18 à Budos, j'en ai parlé dimanche dernier et il a été plutôt retenu l'idée que chacun s'engagera individuellement s'il le souhaite mais notre collectif reste pour l'instant "neutre" car nous avons d'abord vraiment besoin de le mettre en marche pour ensuite réfléchir à notre implication. Donc personnellement, je serai à Budos dimanche car le projet me paraît éminemment intéressant. J'ai déjeuner avec Ali ce midi. Nous avons encore beaucoup discuté du projet. Ces échanges sont vraiment très enrichissants et très motivants. Tout reste à faire car nous devons effectivement définir cette charte et cela n'est pas simple. Ali est très impatient que cela se concrétise. En un sens je le comprends mais en même temps, je pressens les difficultés liées essentiellement au manque de disponibilité des gens ...

Il faudra qu'on rediscute de ce projet lorsque nous serons un peu plus opérationnel. Mais je pense qu'on pourrait d'ores et déjà apporter notre pierre à l'édifice ...

Si tu es finalement disponible, Patrick, dis le moi et je t'emmène. Pareil pour tous ceux qui voudraient faire voiture commune.

A très bientôt
Amicalement
Hervé

Hervé

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu dimanche 11/08/2022 Empty Re: Compte rendu dimanche 11/08/2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum